À propos
Trognes des prairies et trognes des champs, c'est une idée qui est née de l'envie de relocaliser la production de bois sans détruire nos forêts.
Les trognes sont le résultat d'une taille de formation (l'arbre jeune est étêté), ce qui permet de produire du bois énergie, du bois d'oeuvre, des piquets de clôtures, du fourrage et bien d'autres choses sur un laps de temps plus court que sur une croissance normale, tout en gardant l'arbre vivant et en bonne santé. Ce qui permet de répèter le processus encore et encore sur des intervales de plus en plus court, augmentant d'année en année la production de biomasse.

Ce système permet une production de bois relocalisée, qui limite notre pression sur les forêts et qui favorise un écosystème qui leur est propre.

Les trognes nourrissent, drainent et dépolluent les sols, protègent les cultures contre le vent, abritent une faune qui lutte contre les invasions d'insects , créent des îlots de fraîcheur et nourrissent les ruminants. Elles sont donc des alliées des champs et des prairies.